0
Norodom Sihamoni, né le 14 mai 1953 à Phnom Penh est le roi du Cambodge depuis le 14 octobre 2004. Il succède à son père, Norodom Sihanouk qui avait abdiqué peu avant.

Monarque constitutionnel, ses prérogatives sont définies par la constitution du 24 septembre 1993, qui dans son article 7 affirme que « le Roi du Cambodge règne mais il n'exerce pas le pouvoir ».

Fervent francophone, il s'essaie à la poésie et à la musique, comme son père en son temps. Bien que pressenti, il ne s'est avéré être l'héritier que lors des derniers mois du règne de son père. Il parle aussi couramment anglais et tchèque.

Biographie

Il est fils de la dernière épouse du roi Sihanouk, la reine Monineath (née Paule-Monique Izzi le 18 juin 1936, d'un père corse et de mère cambodgienne), épouse de l'ancien roi depuis avril 1952. Le nom de Sihamoni est issu de la contraction de Sihanouk et Monineath1.

Bien que né à Phnom Penh, Norodom Sihamoni est élevé en France. Il a passé sa jeunesse dans la banlieue parisienne (Asnières-sur-Seine, quartier Mourinoux).[réf. nécessaire]

En 1962, à l’âge de 9 ans, il part étudier à Prague d’où il sortira, en 1975, diplômé des hautes études artistiques de l’Académie d’art musical ; il en a gardé jusqu’à nos jours une maitrise de la langue tchèque2.

En avril 1976, alors qu’il étudie à Pyongyang, il est invité à participer aux commémorations du premier anniversaire de la prise de Phnom Penh par les forces khmères rouges ; en fait il sera assigné à résidence au Palais royal avec ses parents et son frère, le prince Narindrapong. Il ne recouvrera la liberté qu’au début de 1979, à la chute du régime de Pol Pot3.

De 1981 à 2000, il sera professeur de danse classique à Paris et cumulera ce poste avec, de 1993 à 2003, celui d’ambassadeur du Cambodge auprès de l’UNESCO4. À ce titre, il contribuera à faire proclamer le Ballet royal de son pays comme partie intégrante du patrimoine culturel immatériel de l'humanité5.

Après l’abdication, le 7 octobre 2004, de son père Norodom Sihanouk, Il est élu roi à l'unanimité le 14 octobre suivant par le Conseil du Trône6.

En avril 2006, Norodom Sihamoni effectue une visite en Corée du Nord, avec laquelle le Cambodge a établi des liens étroits sous le règne de Norodom Sihanouk.

Il est élu, le 6 juin 2008, associé étranger de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, au fauteuil de Eugen Ewig. Le vendredi 12 mars 2010, il est installé dans cette institution lors d'une cérémonie sous la coupole de l'Institut de France.

Enregistrer un commentaire Blogger

 
Top