0
Bienvenue au Cambodge !

Le Cambodge est maintenant bien engagé sur le chemin de la renaissance. Au fil des éditions, nos lecteurs ont vu disparaître la guérilla khmère rouge, s'apaiser les tensions nées de trente ans de conflit et un peuple tout entier revenir à la vie, en même temps qu'un patrimoine historique et architectural unique redevenait accessible au tourisme. Il s'agit à présent de redécouvrir un peuple profondément aimable et désireux de renouer avec le reste du monde. " Peuple, culture et nature ", voilà les trois grandes orientations de ce guide pour vous faire découvrir le Cambodge dans toute sa diversité.

Des ruines d'Angkor aux jungles montagneuses, des îles du golfe de Siam aux remous puissants du Mékong, des nuits fiévreuses de Phnom Penh, " capitale aux quatre visages ", aux villages perdus dans les rizières innombrables, nous sommes allés partout, pour vous, bien sûr, mais aussi et surtout pour nous... pour connaître cette terre d'aventure, cette contrée de rêve marquée par la folie meurtrière et la cupidité des hommes, ce pays qui a réussi à survivre à la haine et qui, paradoxalement, peut encore se révéler très beau dans sa simplicité et son humanité ; un pays où certains pensent encore que tout est possible, car la vie y coule aussi fort que les eaux du fleuve, une vie que rien n'arrête, pas même la " déchirure " imposée par un régime totalitaire... Le Cambodge est aussi puissant que la forêt sauvage disloquant lentement les murailles des temples : création et destruction, linga et yoni, les principes fondateurs mâle et femelle qui président à toute civilisation en cette terre d'Asie. Car le dualisme sacré de Shiva perdure encore chez les Khmers !

En arrivant au Cambodge, il faut être conscient que l'ouverture au tourisme de masse n'est encore que relativement récente : l'hôtellerie et la restauration sont encore approximatives, les transports vous feront connaître la promiscuité et la poussière, la chaleur ralentira vos pas et la transpiration vous brûlera les paupières, vous verrez souvent de vos yeux le spectacle lamentable de la saleté et de la misère des rues... Pas de faux-semblant, le voyageur doit mériter son voyage.

Une baignade magique dans le lac de cratère de Ratanakiri, le sourire éclatant d'une jeune femme, un coucher de soleil au temple du Mébon oriental, les cris des singes dans la cité oubliée de Sambor Preï Kuk sont autant de récompenses pour des conditions de voyage précaires. Après un premier contact attachant, il vous arrivera de douter de l'avenir de ce pays qui semble abandonné par sa bonne étoile... Néanmoins, la force d'une nation est dans la vitalité de sa jeunesse !
L'équipe de rédaction

Bayon temple
Une destination confidentielle
Après les destructions de la guerre et l'isolement politique, le Cambodge s'est ouvert graduellement au tourisme mondial grâce à son riche patrimoine historique. Voir Angkor, c'est comme voir les pyramides : il n'y a pas beaucoup d'endroits au monde à même d'offrir de telles sensations. Le Cambodge change aujourd'hui très vite, mais il ne vous laissera pas indifférent !

Une population accueillante
Le grand atout du Cambodge, c'est la gentillesse et la simplicité de sa population, quand on s'éloigne de Phnom Penh. Il faut donc prendre le temps de découvrir le pays par ses propres moyens et ne pas hésiter à sortir des itinéraires trop faciles.

Entre aventure et découverte
Voilà un pays où l'aventure est encore possible avec le minimum de risques inhérents à toute expédition parfois sportive dans une nature rude. Rallier à moto les villes de Païlin et Koh Kong à travers la chaîne des Cardamomes est un exemple de ce que le Cambodge peut offrir en termes d'aventure humaine et de découverte.

La beauté au quotidien
Les temples, les paysages de rizières et de palmiers, les fleuves et les montagnes, mais aussi les hommes, femmes et jeunes enfants provoquent des émotions esthétiques sans cesse renouvelées.

La liberté de mouvement
Le Cambodge est un pays que l'on peut découvrir en totale liberté, pour peu que l'on prenne le temps... La moto peut être le véhicule idéal puisqu'elle permet d'aller partout et d'explorer certains endroits difficilement accessibles de manière autonome. Mais, les transports en commun restent aussi une solution pour vivre en mouvement, avec la population.

Un pays fascinantac
Régulièrement, certains étrangers tombent amoureux du Cambodge. Il est clair que ce pays ne laisse pas indifférent. Le fameux " mal jaune " travaille les voyageurs au corps... et dans l'esprit, depuis la découverte de l'Asie. L'exotisme, la beauté et l'aventure y sont pour quelque chose... la compassion aussi. On se sent forcément concerné par le sort tragique de ce peuple si attachant que l'on voudrait aider... pour ne pas s'abandonner au fatalisme !

Enregistrer un commentaire Blogger

 
Top