0
Temples d'Angkor

Visite des temples d'Angkor
Âme du royaume khmer, les temples d'Angkor, dont la plupart symbolisent le mont Meru, montagne mythique considérée comme l'axe du monde et la demeure des dieux dans la tradition hindoue, sont une source d'inspiration et de fierté nationale pour les Cambodgiens. Tous y viennent en pèlerinage, et les visiteurs étrangers affluent pour admirer leur somptueuse beauté.

Angkor représente la fusion parfaite de l'ambition créatrice et de la dévotion spirituelle. Les dieux-rois de jadis ont chacun tenté de surpasser leurs prédécesseurs par l'édification de sanctuaires de taille, d'envergure et de symétrie inégalées, tel Angkor Vat, le plus grand édifice religieux de la planète. Les centaines de temples qui subsistent ne constituent que la partie sacrée de l'immense centre politique, social et religieux de l'ancien Empire khmer, une cité qui comptait à son apogée 1 million d'habitants, alors que Londres n'en dénombrait que 50 000. Les maisons, les bâtiments publics et les palais, construits en bois, ont disparu depuis longtemps ; la brique et la pierre étaient réservées aux édifices sacrés.

Certains visiteurs prévoient de consacrer un jour ou deux seulement pour explorer les temples avant d'en découvrir l'incroyable diversité – les styles diffèrent totalement d'un règne à l'autre. Le Bayon, l'un des édifices les plus étranges du monde, vous stupéfiera. La jungle victorieuse dans le Ta Prohm vous fera ressentir l'émoi des premiers explorateurs européens, puis vous pourrez suivre les pas des pèlerins d'antan en longeant la rivière sacrée aux Mille Linga. Une semaine suffit à peine pour admirer ces merveilles. En revanche, ne consacrer qu'une seule journée à Angkor relève du sacrilège !

Enregistrer un commentaire Blogger

 
Top