0
Idées de séjour
Le Cambodge est un pays de nature et de culture : les temples d'Angkor Wat, bien sûr, mais aussi le Mékong et les rizières lointaines. Découvrir le centre-ville de Phnom Penh mais aussi les abords de villes de province comme Battambang ou Kratie. Les forêts ont beaucoup souffert au Cambodge, mais les régions de Ratanakiri ou de Mondolkiri offrent encore de beaux paysages. Et puis, en fonction du temps disponible, il faut naviguer sur le Tonlé Sap (fleuve et lac) et aller faire un tour sur la côte, entre Kep et Sihanoukville via Kampot. Ces différentes régions possèdent un artisanat local qu'il est toujours intéressant de découvrir.

Pour bien organiser un voyage, les premières questions à se poser sont les suivantes : quel type de voyageur êtes-vous, quel genre de voyage voulez-vous faire et comment souhaitez-vous voyager ?

Jeune, dynamique, en bonne santé et avec un petit pécule, vous louerez une moto et vous en irez, casqué, à la découverte du Royaume khmer.

Avec moins de sous mais un dos en bon état, ce sera l'épreuve des transports en commun...
Aisé, mais dans une condition physique qui n'est plus celle de votre première jeunesse, le 4x4 climatisé, le bateau de croisière et l'avion s'imposent.

Le Cambodge en une semaine
Jour 1 : À Phnom Penh. Visite du Palais royal dans la matinée. Déjeuner dans le centre-ville. Visite du Musée national du Cambodge. Balade en bateau sur le fleuve au coucher du soleil.
Jour 2 : Départ pour Siem Reap en matinée. Après-midi, premier aperçu d'Angkor et tour d'Angkor Thom.
Jour 3 : Visite d'Angkor.
Jour 4 : Visite d'Angkor en matinée. Visite d'un des nombreux villages flottants sur le Tonlé Sap.
Jour 5 : Retour à Phnom Penh dans la matinée. Visite émouvante du musée Tuol Sleng (S21).
Jour 6 : Shopping au marché russe dans la matinée. L'après-midi, balade du marché central au Wat Phnom.
Jour 7 : Départ.

Le Cambodge en deux semaines
Jour 1 : À Phnom Penh. Visite du Musée national du Cambodge dans la matinée. Visite du Palais royal dans l'après-midi.
Jour 2 : Promenade dans la ville. Commencer par le Wat Phnom au nord de la ville. Découvrir l'ancien quartier colonial. Longer les berges du Tonlé Sap.
Jour 3 : Journée thématique sur la période khmère rouge. Visite du musée Tuol Sleng (S21) dans la matinée. L'après-midi, visite du mémorial de Choeung Ek (Killing Fields).
Jour 4 : Départ pour Siem Reap en matinée. L'après-midi, visite de la ville, de l'artisanat local et du musée.
Jour 5 : Visite d'Angkor.
Jour 6 : Visite d'Angkor.
Jour 7 : Visite d'Angkor en matinée. Visite d'un des nombreux villages flottants sur le Tonlé Sap.
Jour 8 : Quitter Siem Reap pour se rendre à Battambang en bateau.
Jour 9 : Visite de la campagne environnante de Battambang. Prendre le Bamboo Train au coucher du soleil.
Jour 10 : Quitter Battambang pour se rendre à Sihanoukville.
Jour 11 : Détente, plage et sports nautiques.
Jour 12 : Faire un tour des îles dans la baie de Sihanoukville.
Jour 13 : Rentrer sur Phnom Penh dans la matinée. Shopping au marché russe.
Jour 14 : Départ.

Le Cambodge en trois semaines
Reprise du programme précèdent du jour 1 au jour 9.
Jour 10 : Quitter Battambang pour se rendre à Sihanoukville.
Jour 11 : Faire un tour des îles dans la baie de Sihanoukville.
Jour 12 : Passer une journée dans le parc national de Ream et dormir à Kampot.
Jour 13 : Journée consacrée à la visite du Bokor. Balade en bateau sur la rivière au coucher du soleil.
Jour 14 : Se rendre à Kep et passer la nuit sur l'île du Lapin.
Jour 15 : Passer une journée à Kep, visiter le parc national et aller déguster un crabe au poivre de Kampot au marché aux crabes !
Jour 16 : Sur la route de Phnom Penh, passer une nuit autour de Takeo et aller découvrir les vestiges du Phnom Da.
Jour 17 : Se rendre au parc national de Kirirom.
Jour 18 : Retour à Phnom Penh.
Jour 19 : Visite de l'ancienne capitale royale de Lovek. Excursion d'une journée.
Jour 20 : Journée consacrée au shopping au marché russe et au marché central.
Jour 21 : Départ.

Le Cambodge pour de longs séjours
Un mois au Cambodge : On peut envisager un circuit à la carte et, pourquoi pas, traverser le Cambodge de part en part, en s'arrêtant où on le souhaite. Il ne sera cependant pas possible de tout visiter et il faudra encore faire des choix.
Deux mois au Cambodge : C'est la belle vie. Laissez-vous porter par les rencontres... et piochez dans le guide.

Séjours thématiques
Le Cambodge est un pays de nature et de culture : Angkor Wat, bien sûr, mais aussi le Mékong, les rizières et les forêts lointaines.

Le Cambodge des temples et des musées
Les temples d'Angkor Wat comptent parmi les plus beaux d'Asie du Sud-Est et même si l'on n'aime pas particulièrement les vieilles pierres, le déplacement en vaut la peine. Il y a comme de la magie dans ces ruines grandioses noyées dans la forêt. En principe, deux à trois jours peuvent suffire pour visiter les principaux sites recommandés. Compter une bonne semaine pour les passionnés qui prendront le temps de se reposer entre deux visites.

Le trajet de Phnom Penh à Siem Reap est l'occasion de naviguer quelques heures sur le lac et le fleuve Tonlé Sap en observant le déroulement du paysage sur les berges. Compter environ une journée à la montée ou à la descente, 5 à 6 heures de bateau plus les transits en taxi ou touk-touk. Le trajet peut aussi être effectué en car ou en avion. L'aéroport permet d'arriver directement de l'étranger ou de s'y rendre depuis Siem Reap.

Pour les inconditionnels, les temples de Koh Ker (100 km à l'est de Siem Reap), de Bantey Chmar (60 km au nord de Sisophon), voire de Preah Vihear (215 km au nord-est de Siem Reap) sont des objectifs d'excursion qui séduiront les passionnés (motorisés) de vieilles pierres. La visite du Palais royal et du Musée national de Phnom Penh sont également l'occasion de découvrir certaines bâtisses coloniales du centre-ville et de se promener le long du quai Sisowath.

Cambodge des campagnes et des forêts
Ces différentes régions du Cambodge possèdent un charme qui plaira aux nostalgiques de l'Indochine telle qu'elle est décrite dans certains récits aventureux.

Région de Battambang. A une journée de route de Phnom Penh, la ville de Battambang, naguère l'une des principales du pays, charme le visiteur par son atmosphère paisible et le caractère colonial de son architecture. Elle est traversée par une rivière, la Stung Sangker, qui permet de gagner Siem Reap en une journée de bateau. Deux journées peuvent être mises à profit pour explorer les environs verdoyants de Battambang et découvrir ainsi la nature profonde du Cambodge rural. Moto-taxi ou touk-touk permettent de se rendre aux temples en ruine en parcourant la campagne, avec étapes dans les villages aux formes diversifiées d'artisanat.

Région du Nord-Est. Les forêts du Cambodge ont beaucoup souffert d'une déforestation anarchique, mais les régions sauvages de Ratanakiri ou de Mondolkiri offrent encore de beaux paysages. Le plus simple est de remonter la vallée du Mékong en faisant étape à Kompong Cham, Chhlong ou Kratie. Ensuite, on peut se diriger au nord vers Stung Treng et la province de Ratanakiri ou se diriger vers l'est et la province de Mondolkiri. Ban Lung et Sen Monorm sont les bases de départ indiquées pour entreprendre de belles excursions en forêt, aux confins de la frontière vietnamienne. Trois à cinq jours devraient suffire (plus si affinités) pour boucler un circuit intéressant en faisant appel à des guides spécialisés résidant sur place. Compter deux jours par la route et une journée minimum pour le retour : les étapes peuvent être éprouvantes. Il est préférable d'éviter la saison des pluies à moins de disposer d'un véhicule tout terrain. La période d'octobre à mars semble idéale.

Côte cambodgienne. L'itinéraire le long de la côte, entre Kep et Sihanoukville, avec étape à Kampot, peut être réalisé en une semaine, en prenant son temps. La visite du parc national du Bokor permet d'échapper à la touffeur de Phnom Penh, à quelques heures de route seulement. Kampot et Kep sont d'anciens lieux de villégiature dont le charme paisible subsiste encore de nos jours. Et c'est une manière agréable de terminer un séjour avant de quitter le Cambodge pour la Thaïlande ou le Viêt-Nam, tout proches.

Enregistrer un commentaire Blogger

 
Top